adeq conseil en rse pour pme eti, transition sociale et environnementale

L'offre de conseil adeq en RSE

La transition sociale et environnementale se décline en 4 piliers, en fonction de vos besoins.

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Cadrage de la démarche RSE

L’étape de cadrage de la démarche RSE est clé pour définir la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de l’entreprise.

Il est un gage de crédibilité et une source d’engagement de vos collaborateurs.

Vous avez la conviction que votre entreprise doit prendre sa part dans la transition sociale et environnementale mais ne savez pas par où commencer.


La RSE est identifiée comme stratégique pour votre entreprise. Elle n’est toutefois pas encore formalisée, ni attribuée clairement au sein des différentes équipes.


Des initiatives ponctuelles émergent en RSE de la part de vos collaborateurs et doivent converger, se structurer.


Vos parties prenantes sont dans l’attente de votre positionnement RSE et de sa communication claire.


Vous vous interrogez sur les priorités à mener en matière de RSE, en lien avec votre modèle d’affaires et afin d’assurer votre mise en conformité.

Le diagnostic et l’auto-diagnostic

L’analyse de matérialité (ou analyse d’importance) fondée sur la norme ISO 26 000 et les ODD (Objectifs de Développement Durable)

L’identification, la cartographie et la consultation des parties prenantes.

La norme ISO 20121 (gestion durable du secteur de l'événementiel)

Déclinaison opérationnelle

La déclinaison opérationnelle permet d’ancrer la démarche RSE dans le quotidien de l’activité de l’entreprise.

Elle implique la définition des plans d’action, des indicateurs de suivi et des objectifs chiffrés, en lien avec la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).

Cas numéro 1

Vous souhaitez mesurer l’impact climatique de votre entreprise.

adeq structure, priorise et renseigne vos données dans des plateformes SaaS engagées et reconnues de bilan carbone.

adeq vous accompagne aussi dans le plan de décarbonation progressif de votre activité.

Cas numéro 2

Vous avez connaissance des attentes futures de comptabilité extra-financière portées par la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et souhaitez un accompagnement méthodique pour lister, structurer et divulguer vos indicateurs extra-financiers.

La création du référencement des indicateurs existants et de leur correspondance

L’utilisation des référentiels ESG (GRI, CSRD) pour faire évoluer et compléter vos indicateurs existants

Le mode projet pour bâtir votre rapport RSE extra-financier et engager votre équipe.

Eléments de preuve : notations & certifications

Une fois le cadrage de la démarche RSE et la déclinaison opérationnelle réalisées, votre entreprise s’interroge sur les éléments de preuve qu’elle est en capacité d’obtenir afin de communiquer son engagement, sur des thèmes transversaux ou sectoriels.

Votre entreprise a pour ambition d’écouter et de nouer un lien étroit avec ses collaborateurs, ses clients, la société civile et peut-être ses investisseurs. Ces parties prenantes clés dans le fonctionnement de votre organisation attendent des preuves et des garanties de votre engagement.

Vous vous interrogez alors : quelle norme, certification, notation, qualité peut confirmer et amplifier l’engagement de mon entreprise ?

Préparation à la notation Ecovadis

Préparation au label Numérique Responsable

Préparation à la certification B Corp

Préparation au changement de qualité pour devenir Société à MissIon

Communication responsable

Communiquer ses engagements est une activité à part entière de toute entreprise.

Oui mais comment, sachant que le risque d’éco-blanchiment plane et peut avoir de grave effet sur la crédibilité et la réputation de votre entreprise ? 

Vous souhaitez partager avec vos parties prenantes les avancées de votre entreprise en matière de RSE.

Vous devez répondre à un appel d’offre stratégique pour la pérennité de votre activité, et le donneur d’ordre demande de rassembler des preuves de votre  engagement social et environnemental.

Rédaction des articles, contenus et résumés en matière de RSE, intégrant des éléments tangibles de façon pédagogique et proche du ton de marque de votre entreprise, à l’attention d’un public B to B ou B to C.

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